Catégories
Contactez-nous
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 au
Tél. :+33 1 34 97 94 10
Envoyer un message» Aucun nouveau produit à l'heure actuelle
Tout véhicule à motorisation essence peut être équipé pour rouler au GPL, à de très rares exceptions près. Que votre véhicule soit neuf ou d’occasion, vous pouvez opter pour un carburant propre et économique.
Il est important de comprendre que votre véhicule gardera sa carburation d’origine puisque l’équipement GPL ne vient pas remplacer la carburation initiale de votre moteur mais vient s’ajouter à celle-ci. L’équipement consiste à rajouter des composants qui vous permettront, par le biais d’un commutateur placé sur le tableau de bord, de sélectionner le carburant avec lequel vous voulez rouler (c’est ce qu’on appelle la bicarburation essence/gpl).
Premier élément de l’installation, le réservoir. Il en existe de plusieurs forme et capacité. Le choix se portera sur celui qui s’intègre le mieux à votre véhicule et qui offrira le plus d’autonomie tout en préservant votre volume de chargement.
Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont équipés avec un réservoir de forme torique qui vient se loger à la place de la roue de secours, permettant ainsi de garder le volume du coffre. La capacité des réservoirs GPL s’échelonne de 25 à 150 litres, ainsi combiné à votre réservoir essence, vous pouvez doubler l’autonomie de votre véhicule.
Un orifice de remplissage est placé dans la mesure du possible à coté du remplissage essence. Aujourd’hui il existe des solutions pour l’intégrer parfaitement dans la trappe à essence le rendant ainsi invisible de l’extérieur. Un adaptateur vient se visser dessus et va vous permettre de connecter le pistolet de la station pour faire le plein. Il existe plusieurs modèles de connectique de remplissage. Un modèle unique et européen à été défini mais il n’est pas encore adopté par tous les pays.
Un véhicule au GPL consomme légèrement plus qu’à l’essence, cela est dû au rendement énergétique du GPL qui est inférieur à celui de l’essence. C’est largement compensé par le différentiel de coût au litre de ces deux carburants. L’économie moyenne est environ de 40%.Un plein de GPL coute en moyenne 30€ pour un véhicule de gamme moyenne.
Une fois votre véhicule équipé, il doit être réceptionné par la DREAL ((Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).C’est ce qu’on appelle la RTI (réception à titre isolé). Cette mission est effectuée par un inspecteur de la DREAL qui vérifiera la conformité de l’installation et délivrera par la suite un procès verbal de réception qui permettra de faire modifier la carte grise dans la mention énergie, de ES ( essence ) par EG ( essence/gpl ).
Si vous équipez un véhicule d’occasion que vous venez d’acquérir, vous devez faire le changement de carte grise après la transformation et la réception. Cela vous permettra de bénéficier de la carte grise gratuite ou à moitié prix dans certaines régions. Nous nous occupons pour vous de toute cette partie réception en constituant le dossier technique et en présentant le véhicule à l’administration. Le coût de la redevance DREAL est de 86,90€ chèque à l’ordre de la DREAL qui sera remis à l’inspecteur lors de la réception.
Si vous équipez un véhicule neuf, non immatriculé, dans certains cas il sera nécessaire de faire le premier certificat d’immatriculation en essence sauf si nous pouvons vous proposer pour votre véhicule un équipement homologué R115.